lundi 29 mai 2017

La Croix: Au festival de Cannes, Mgr Dario Vigano parle du cinéma comme d’une « catéchèse de l’humain »


Au festival de Cannes, Mgr Dario Vigano parle du cinéma comme d’une « catéchèse de l’humain »

Le préfet du Secrétariat pour la communication du pape François était accompagné sur la Croisette du cinéaste allemand Wim Wenders, pour parler des enjeux spirituels du 7e art.

Mgr. Dario Vigano est venu à Cannes pour parler des enjeux spirituels du 7e art.
Arrivé la veille, reparti le soir même, Mgr Dario Vigano, préfet du secrétariat pour la communication du pape François, était sur la Croisette, jeudi 25 mai, jour de l’Ascension, à l’occasion du 70e Festival international du film. Invité dans le cadre du Festival sacré de la beauté, manifestation parallèle à l’événement cinématographique cannois qui se présente comme le « Off de l’âme », il était accompagné du cinéaste allemand Wim Wenders, auteur d’un film en collaboration avec le Saint-Père, attendu pour 2018.


Lors de deux tables rondes, ces invités de marque, qui nourrissent une profonde amitié depuis leur rencontre en 2002 à Venise, ont échangé sur l’enjeu spirituel des films de cinéma. Mgr Vigano a d’abord rappelé l’attachement du pape François à cet art « qui transmet les difficultés, les peurs, les joies », offre « un regard allant au profond de l’humain, dans ses plis, ses ombres et ses lumières » et montre que « malgré le mal, il y a l’espérance ».

Évoquant le 7e art comme une « catéchèse de l’humain », le prélat a aussi estimé que « la miséricorde de Dieu ne peut être redécouverte que lorsque le mal est reconnu ». Sur un mode plus humoristique, il a proposé que le cinéma, qui n’a pas de Saint Patron, soit protégé par les anges, « ceux de Dante et de Rilke, ceux de Wim Wenders dans Les Ailes du désir ».

À LIRE : Wim Wenders prépare un film avec le pape

« Le cinéma a cette capacité à regarder derrière les apparences »

« Le cinéma doit trouver des images pour parler du monde, de politique, des relations sociales, d’écologie, de nos émotions, a exposé le cinéaste allemand, palme d’or à Cannes en 1984 avec Paris, Texas. Mais il ne suffit pas de les trouver. Il faut aussi découvrir ce qu’il y a sous cette surface. Le cinéma a cette capacité à regarder derrière les apparences. Ainsi, nous parvenons parfois à transcender la violence et la beauté. »

Interrogé sur le film qu’il prépare avec le pape François, à l’initiative de Dario Vigano, Wim Wenders n’a pas tenu à s’exprimer, le distributeur américain de ce long métrage, Focus Features, tenant à maîtriser sa communication. « Ce n’est pas une biographie du pape, c’est un film qui a pour objectif de donner à entendre ses mots, des mots qui comptent », a toutefois précisé le réalisateur.

Un des connaisseurs du projet a par ailleurs confié à La Croix que « six heures d’entretiens avaient été captées, en trois lieux différents ». Le film, d’une durée d’une heure trente à deux heures, sera d’abord dévoilé aux États-Unis, vraisemblablement au début de l’année prochaine.


Arnaud Schwartz (à Cannes)

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